Qi Gong des 24 énergies
Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration. Il est fondé sur la connaissance et la maîtrise du souffle et associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».
Le Qi Gong des 24 Energies
Le Qigong des 24 énergies enseigné par Catherine est un enchaînement de 24 positions. C’est une méthode de Qi-Gong dynamique en déplacement, issu du style Chang Shi Wuji. Il constitue l’enchaînement de base du style Chang Shi Wuji créé par Chang Naizhou.
Il peut être pratiqué selon trois niveaux. En style externe tel que le Kung-fu, en style interne tel que le Tai Chi Chuan, mais également en tant qu’exercice pour le travail de l’Energie interne.
Dans ce cas l’enchaînement s’exécute lentement en se concentrant sur chaque mouvement rythmé par le souffle, l’intention , la pensée guidant le Qi. Chang Naizhou créa les «24 Energies» afin d’harmoniser les énergies Yin et Yang, de renforcer le Qi Central, puis de favoriser la circulation du Qi dans tout le corps.
L’enseignement de Chang Naizhou débutait toujours par l’apprentissage de cet exercice de Qi-Gong avant l’étude des taolus de Kung-fu. Le travail et la sensation de l’énergie interne doit précéder la pratique externe du Kung-fu.
L’alternance de mouvements de grande ouverture avec des mouvements dans lesquels l’ensemble du corps se referme, dans des postures animales, guidés par l’intention et les visualisations, favorise le Yin et le Yang . Cela sollicite fortement les deux principaux Méridiens Curieux, le méridien Renmai ou Vaisseau Conception YIN, et le méridien Dumai ou Vaisseau Gouverneur YANG. Cela nourrit et augmente le Qi central dans le Dan Tian, puis le met en circulation à travers l’ensemble de l’organisme.
Pendant la pratique «dynamique», la circulation du Qi et du sang est bien activée, favorisant l’ouverture des méridiens.
A chacun des 24 mouvements correspondent à la fois des applications martiales et des exercices de travail interne relevant du Qi-Gong.
Cet exercice a une action générale et peut être pratiqué par tous. Que ce soit dans le but de se préparer au travail externe du Kung-fu ou tout simplement pour améliorer et entretenir sa vitalité et sa forme.